Résumé

A l'occasion des commémorations du 90ème anniversaire du 11 novembre 1918, la ville de Bully-les-Mines a organisé un spectacle à l'espace François Mitterrand sous la direction d' Alain Lempens et sur un scénario original d'Alain Chaupin de l'Atelier de recherches Historiques de Bully-les-Mines. Près de 80 personnes issues de la vie associative Bullygeoise y participèrent: la partie musique était assurée par l'Harmonie municipale et les Gavroches de l'Accordéon, les chants par la chorale Cresendo, les lectures par les Biaux Dijeux et Point Virgule.

Pendant 2h30, le public a ainsi pu découvrir la vie quotidienne à Bully-les-Mines et sur le front pendant la bataille d'Artois à travers des lettres écrite par des mères à leur fils ou par de simples soldats décrivant l'horreur des combats et les injustices que peut engendrer une telle guerre. Les comédiens de point Virgule ont su lire avec beaucoup d'émotions toutes ces lettres. Un texte en patois écrit par Victor Van Cauwenberghe fut lu par Marie de la troupe des Biaux Dijeux. A noter: à la fin du spectacle, toute la salle se leva pour applaudir tous les participants.

Un peu d'Histoire

Les survivants des combats d’Artois vont quitter le secteur en Février 1916 pour aller combattre à Verdun, ils seront remplacés par les troupes britanniques, ils laissent dans cette terre d’Artois 363.000 de leurs infortunés camarades.

La ville de Bully reconnue Ville martyre reçut la croix de guerre avec palmes. Le 1er juillet 1923 fut inauguré le Monument aux Morts par le Maire de Bully - Jean-Baptiste Dupuich. Le discours de l'époque fut lu pendant le spectacle par le Maire actuel de Bully-les-Mines M. François Lemaire.

Encore Bravo pour la qualité de ce spectacle...

Voir :

 

.................................................................................................................

 

Contact actualité

 

Contact Actualité

......................